LOGO
Accès direct  
GDR 3368
 
 
 
 
 
 
 
 

 
<2017 June>
MoTuWeThFrSaSu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le Groupement de Recherche du CNRS en Electronique Organique

L’électronique organique, aussi connue sous le nom d’« électronique plastique » est l’une des composantes de l’électronique générale. À la différence de l’électronique traditionnelle, elle utilise des matériaux semi-conducteurs dont la formulation est basée sur la chimie du carbone. Ce sont les propriétés qui résultent des interactions entre un ensemble des molécules qui sont utilisées dans les applications de l’électronique organique.

Si l’on s’intéresse aux applications, l’atout de cette électronique est de permettre la réalisation d’un ensemble de fonctions opto-électroniques par des procédés grandes surfaces sur des substrats flexibles. Ainsi les systèmes réalisés par cette nouvelle électronique seront minces, légers, conformables et pourront directement être intégrés à de nombreux produits.



 Actualités 
 2017-06-26 Ateliers GDR/NANORGASOL 2017

L’atelier thématique UPS/IPES aura lieu à Bordeaux le vendredi 7 Juillet 2017. La détermination expérimentale des niveaux HOMO et LUMO des nouveaux semi-conducteurs organiques synthétisés par tous les laboratoires de chimie est une donnée clé pour la conception et la compréhension physique des dispositifs organiques. Nous avions déjà soulevé cet aspect en 2014 lors des ateliers sur la métrologie mais cette année, le nombre de participants étant plus réduit, nous pourrons avoir des discussions plus techniques. L’objectif sera donc de discuter de façon concrète des modes opératoires, des aspects techniques et des limites de cette technique. Ce format étant particulièrement adapté aux doctorants et post-doctorants, merci de leur transmettre le message.

Pour lancer la discussion, Antoine Kahn fera une présentation de l’UPS et IPES et Fabien Miomandre fera quant à lui une intervention sur la voltamétrie cyclique car il nous semble important de revenir sur la corrélation entre ces techniques.

INSCRIPTION ATELIER UPS/IPES


L’atelier thématique matériaux semi-conducteurs organiques de type n pour l’OPV aura lieu à les mardi 19 et mercredi 20 septembre 2017 à Strasbourg.

Cet atelier sera co-organisée par Christine Dagron-Lartigau, Kathleen Moineau, Clément Cabanetos, Philippe Blanchard et Nicolas Leclerc.

L’objectif de cette journée est de susciter le débat et les échanges de la communauté Franco-française sur l’évolution des matériaux de type n pour l’OPV principalement, mais pas nécessairement uniquement.
Le programme devrait être probablement proche de celui-ci :

L’après midi du 19 sera dédiée à une session orientée bibliographie avec probablement :

- un exposé sur les avantages et les limites des dérivés de fullerène (Piétrick Hudhomme),
- un exposé sur l’état de l’art des matériaux moléculaires de type n (
Clément Cabanetos ou Philippe Blanchard),
- un exposé sur l’état de l’art des matériaux polymères de type n (
Nicolas Leclerc),

Pour le lendemain matin (mercredi 20), on souhaite organiser une sorte de session-débat avec des contributions courtes (15 min) de chaque participant ayant envie de partager ses travaux actuels dans le domaine.
L’idée étant qu’après avoir établi pour la communauté un état de l’art du domaine et des problématiques associées, cette session devrait permettre d’identifier les acteurs Français et que tous ensemble nous puissions échanger autour des idées développées par chacun. Ca pourrait à la fois stimuler le domaine en France mais aussi être l’occasion de construire des relations entre groupes autour de cette thématique, en vue entre autre, de futurs dépôts de projets ANR.

Nous sommes parti du principe de limiter cette journée à 40 participants, afin de conserver une intimité permettant une interactivité libre, forte et efficace. 

Le repas du soir est offert mais les frais de voyage sont à la charge des participants. 

Afin d’organiser cet atelier et de finaliser son programme, nous aurions donc besoin de connaître assez rapidement la liste des collègues intéressés pour participer et pour présenter quelques chose le mercredi matin. Veuillez utiliser le lien suivant pour vous inscrire

INSCRIPTION ATELIER SEMICONDUCTEURS DE TYPE N


L’atelier thématique sur l’apport des grands instruments aura lieu les lundi 4 et mardi 5 décembre 2017 à Grenoble.

This workshop is organized by Stéphanie Pouget, Jérôme Faure-Vincent and David Djurado. It will be devoted to the application of large facilities techniques  synchrotron and neutron) to the investigation of materials of interest for organic and hybrid (opto)electronics. It is addressed to a non-specialist audience and will favor interactions between participants and lecturers.


Atelier Pérovskites Techno du 11 au 13 Septembre 2017 au LPICM, Ecole Polytechnique, Route de Saclay, 91128 Palaiseau (France)

Organisateurs : Denis TONDELIER (LPICM), Bernard GEFFROY (CEA LICSEN), Yvan BONNASSIEUX (LPICM) et Chloé DINDAULT (IPVF).

Atelier 1 : Pérovskite par évaporation thermique pour cellules solaires

Fabrication et caractérisation (I/V et EQE) de cellules PV à base de pérovskites évaporées.

  • - Préparation des échantillons
  • - Dépôts des transporteurs de charges
  • - Dépôt de la pérovskite par évaporation
  • - Dépôt de l’électrode métallique
  • - Caractérisations en cellules solaires (I/V, EQE)

Atelier 2 : Pérovskites par voie liquide pour cellules solaires

Fabrication et caractérisation I/V de cellules PV à base de pérovskites déposées par voie liquide.

  • - Préparation des échantillons
  • - Préparation de la solution de pérovskite
  • - Dépôts des transporteurs de charges
  • - Dépôt de la pérovskite en voie liquide
  • - Dépôt de l’électrode métallique
  • - Caractérisations en cellules solaires (I/V, EQE)

Atelier 3 : Pérovskites par évaporation thermique pour caractérisations matériaux

Fabrication de films minces de pérovskites par évaporation pour caractérisations matériaux (Absorption UV-visible, DRX, Ellipsométrie, …) 

  • - Dépôt de pérovskite par évaporation
  • - Caractérisations matériaux (Abs. UV-vis., DRX, Ellipso,…)

Atelier 4 : Pérovskites par voie liquide pour caractérisations matériaux

Dépôt de pérovskites par voie liquide pour caractérisations matériaux (Abs. UV-vis., DRX, Ellipso,…).

  • - Préparation des solutions de pérovskite
  • - Dépôt des pérovskites par voie liquide
  • - Caractérisations matériaux (Abs. UV-vis., DRX, Ellipso,…)

Atelier 5 : Croissance de cristaux

Croissance de cristaux de pérovskite

  • - Préparation de la solution
  • - Croissance de cristaux (observation au microscope)
  • - Imagerie optique

INSCRIPTION ATELIER PEROVSKITE TECHNO 

 





Tous droits réservés