LOGO
Accès direct  
GDR 3368
 
 
 
 
 
 
 
 

 
<2019 March>
MoTuWeThFrSaSu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plateforme ELORGA
 
Université de Bordeaux 


 Suite au succès de Bordeaux à l'AAP "Investissements d'Avenir", la plateforme ELORGA fera partie d'ELORPrintTEC
photo

 Objectifs, constitution et moyens.
La plateforme ELORGA est développée par l’équipe ELORGA du laboratoire IMS-CNRS UMR 5218. De nombreux cofinancements (Université de Bordeaux, Région Aquitaine, CNRS, ANR, FUI, FEDER, CNFM) ont été et sont encore nécessaires pour la développer. L’objectif principal de cette centrale est de développer les moyens technologiques pour intégrer les nouveaux semiconducteurs organiques dans les dispositifs électroniques (OLEDs, cellules solaires, OFETs, capteurs, écrans tactiles). Cet ensemble de matériels est particulièrement adapté pour les études amont. Ce système, unique dans le grand sud-ouest, permet à de nombreux laboratoires de chimie organique la mise en œuvre de molécules originales et notamment d’étudier l’influence de l’agencement moléculaire et supramoléculaire sur les performances des dispositifs.

La plateforme technologique rassemble des moyens de fabrication de dispositifs ainsi que leurs caractérisations optiques et électriques. Le plan ci-dessous donne une vue d’ensemble de l’implantation des équipements disponibles. De plus amples détails sont disponibles sur le lien suivant : http://www.ims-bordeaux.fr/ELORGA


L’équipe ELORGA du laboratoire IMS accueille régulièrement des étudiants et des permanents de laboratoires partenaires sur des projets. Ce matériel de recherche est également utilisé au niveau de la formation des ingénieurs de l’ENSCPB (TP d’électronique organique et travaux de réalisation depuis 2004), de l’ENSEIRB (TP de nanotechnologies 2009) et du CNRS (formation sur la technologie de l’électronique organique - Novembre 2006 et 2007 en collaboration avec l’Université de Limoges)

 Résumé
NomELORGA
LocalisationLaboratoire IMS, ENSCPB, 16 Avenue Pey Berland, 33607 Pessac CEDEX
Responsable Lionel HIRSCH
Tél : 05 40 00 69 66 Fax : 05 40 00 66 31
lionel.hirsch@ims-bordeaux.fr
ObjectifsIntégration des semiconducteurs organiques dans les dispositifs électroniques. Les domaines d’applications explorés sont les afficheurs, l’éclairage, les cellules solaires organiques et hybrides, les capteurs et les écrans tactiles.

Tous droits réservés