LOGO
Accès direct  
GDR 3368
 
 
 
 
 
 
 
 

 
<2019 May>
MoTuWeThFrSaSu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plateforme Electronique Plastique
 
XLIM, Université de Limoges 


 Objectifs, constitution et moyens
La plateforme « Electronique Plastique » est gérée par l’équipe « Optoélectronique Plastique », département MINACOM, de l’institut de recherche XLIM, UMR 6172. Elle a été créée à partir de financements de la DGA, de l’ANR et du CPER et son fonctionnement est assuré par les contrats assurés par l’équipe. Son objectif est le développement amont de technologies et de procédés de dépôts pour l’électronique organique : OLEDs, OFETs, cellules solaires organiques et hybrides. Elle constitue à notre connaissance un exemple unique alliant la fabrication, la caractérisation des dispositifs et des technologies d’élaboration des électrodes faisant intervenir des faisceaux d’ions dans un système de boîtes à gants. Des chercheurs issus d’autres laboratoires y sont hébergés pour élaborer des dispositifs et elle a permis d’accueillir en novembre 2008, en collaboration avec l’IMS de Bordeaux, un stage de formation des personnels du CNRS en électronique organique, financé par la DR15.



La base est constituée d’une cascade de trois boîtes à gants reliées par des sas, au sein desquelles sont placés sous atmosphère inerte :
  • un banc de dépôts par PVD à trois sources, permettant aussi la coévaporation de petites molécules organiques.
  • deux bancs de métallisation dont un assisté par faisceau d’ions
  • un banc de spin coating<:li>
  • un simulateur solaire, un banc d’IPCE, une station sous pointes avec visualisation par caméra.
Sont disponibles également dans le même site un banc de dépôts de polymères par CVD, deux bancs d’évaporations multi-sources pour les petites molécules organiques, un four de purification des molécules organiques, un banc de pulvérisation par faisceau d’ions, des hottes chimiques, ainsi qu’un banc de sérigraphie au format A4.
L’équipe dispose hors boîte à gants de nombreux moyens de caractérisations optiques (IVL, photocourants et phototensions résolus en temps…), électriques (conductivité, pouvoir thermoélectrique, caractérisation de transistors, testeurs sous pointes…) et d’un microscope électronique à balayage).
L’équipe dispose de plus des moyens de photolithographie en salle blanche de la plateforme technologique PLATINUM de l’institut de recherche XLIM.

 Résumé
Nom Plateforme Electronique Plastique XLIM
LocalisationLaboratoire XLIM, département MINACOM, 123 avenue Albert Thomas, 87060 Limoges Cedex
Responsable Bernard Ratier
Tel : 05 55 45 74 44 Fax : 05 55 45 76 49
bernard.ratier@unilim.fr
ObjectifsIntégration des semiconducteurs organiques dans les dispositifs électroniques. Domaines d’applications explorés :, l’éclairage (OLEDs), les cellules solaires organiques et hybrides, les transistors et photo-transistors.

Tous droits réservés