LOGO
Accès direct  
GDR 3368
 
 
 
 
 
 
 
 

 
<2019 March>
MoTuWeThFrSaSu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plateforme organique IEMN
 
 


 Objectifs, constitution et moyens
La plateforme comprend 3 boites à gant MBRAUN (sous azote, < 1ppm H20 et O2).

Boite 1: La boite intègre un évaporateur sous vide BOC EDWARDS à 5 creusets qui permet aussi bien de dépôt de films métalliques pour la réalisation des contacts électriques et le dépôt de films minces organiques. Le porte substrat est régulé en température.

Boite 2: La boite n°2 est dédiée à la fabrication par des méthodes chimiques. Un spin-coater est installé dans cette boite pour la fabrication de films organiques (polymères) en solution. De plus, elle permet la réalisation de divers traitements chimiques des échantillons (nettoyages) mais aussi la réalisation de greffage chimique en solution de divers molécules d'intérêt électronique

Les boites 1 et 2 sont reliées par un SAS.

Boite 3: Réservée à la caractérisation électrique des composants. Elle comprend un prober sous pointes, équipé d'une caméra de visualisation, pour la prise de contacts électriques sur les composants. Les passages électriques BNC étanches relie ce système à des bancs de caractérisation électrique (analyseur de paramètres électriques Agilent 4156C, LCR meter 4284A, etc…).

Liaison entre la boite 3 et les boites 1 et 2 par une petite valisette de transport étanche.

La plateforme comprend également un laboratoire de chimie (équipé de 5 sorbonnes) pour la synthèse de molécules et les greffages sur surfaces solides.


 Résumé
NomIEMN
Localisation IEMN, BP60069, avenue Poincaré, 59652 Villeneuve d'Ascq cedex
Responsable Dominique VUILLAUME Email : dominique.vuillaume@iemn.univ-lille1.fr
ObjectifsElectronique moléculaire et électronique organique.

La plateforme organique de l'IEMN (~100 m2) est adossée à la centrale de nanotechnologie de l'IEMN (~2000 m2) - www.iemn.univ-lille1.fr/fr/les-moyens/centrale-de-technologie/ses-equipements.html. Elle est couplée à un ensemble de moyens de caractérisation physique dédiés (IR, UV-vis, XPS-UPS, ellipsométrie spectroscopique,…), et bénéficie de la plateforme de microscopie champ-proche (8 machines à l'air ou en UHV et UHV/LT-VT avec les modes AFM, STM, C-AFM, EFM, KPFM) - www.iemn.univ-lille1.fr/fr/les-moyens/plateforme-champ-proche/visitez-la-plateforme-et-ses-equipements.html

Tous droits réservés