LOGO
Accès direct  
GDR 3368
 
 
 
 
 
 
 
 

 
<2019 March>
MoTuWeThFrSaSu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plateforme TekLiCell
 
 


 Activité et Budget
Le volume d'activité annuelle est de 5,5 Millions € dont 80 % en R&D, 15% en conseil, expertise et prestations, et 5% Formation.

La plateforme est dotée d’un budget d’investissement sur 3 ans de 2 Millions € , cet investissement est en partie financé par les 3 partenaires, complété par des aides régionales et européennes (Fonds FEDER)

 Personnels et Moyens
Les équipements de la plateforme, en complément d’équipements existants, sont aujourd’hui utilisés par environ 70 ETP (Equivalent Temps Plein) des services R&D des partenaires qui travaillent déjà sur les thématiques concernées.

En terme de moyens, la plateforme dispose de 3300 m² de laboratoires et de halls industriels. Les équipements de la plateforme sont localisés soit au CTP , soit au laboratoire LGP2 (UMR 5518 - laboratoire de génie des procédés papetiers) qui se trouve au sein des bâtiments de l’école Pagora.

 Objectifs
Ces 3 organismes, en unissant leurs forces dans un ensemble commun, ambitionnent de donner à cette alliance une place internationale prépondérante dans la recherche, la formation et l’innovation pour les secteurs de la papeterie, de l’imprimerie et de l’emballage-transformation.

La plateforme a pour principal objectif d’initier des projets collaboratifs de R&D à forte innovation avec des partenaires industriels, notamment les PME de la transformation et de l’imprimerie. Elle soutiendra leur développement économique grâce à la mise à disposition des personnes techniques et scientifiques et d’équipements spécifiques.

Elle développera des synergies avec l’ensemble des 26 laboratoires du groupe Grenoble INP.

La plateforme permettra aussi d’assurer une formation supérieure d’excellence dans les domaines concernés en s’appuyant sur les derniers développements technologiques élaborés au sein de la plate-forme

 Partenaires
La plateforme TekLiCell est née de l’alliance de 3 partenaires :
  • le groupe Grenoble INP (Grand Etablissement)
  • Grenoble INP-Pagora (l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux), une des 6 écoles du groupe Grenoble INPP
  • le Centre Technique du Papier (centre technique industriel du secteur papiers, cartons, cellulose)

 Résumé
NomTEKLICELL
Localisation c/o CTP-Domaine Universitaire
BP251 – 38044 Grenoble Cedex 09
Tel : +33 (0)4 76 15 40 15
Responsable Jean-Yves Rigault – Délégué Général
+ 33 (0)6 33 00 41 28
ObjectifsIPlateforme technologique dédiée aux secteurs de la papeterie, de l’imprimerie et de l’emballage-transformation.
Développement de deux thématiques porteuses d’avenir :
  • le papier intelligent et l’impression du futur
  • les biomatériaux, bioénergie et bioprocédés

Tous droits réservés