logo
Accès direct  
Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système
 
vg2LABORATOIREvg2RECHERCHEvg2ENSEIGNEMENTvg2PROJETSvg2IMS EMPLOISvg2L'ACTUALITE
 pt Les groupes pt Les équipes pt Les conférences pt Les publications
RECHERCHE
slsr
 
<2019 June>
MoTuWeThFrSaSu
0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matériaux
 
 


pt Électronique organique
L’électronique organique, centrée principalement sur les matériaux polymères par le biais d’une technologie bas-coût est devenue un des sujets phares du laboratoire. Les activités de cette équipe s’appuient sur la plateforme ELORGA installée grâce au soutien du CNRS, de la région et de l’ENSCPB. Les applications visées aujourd’hui sont, outre les diodes électroluminescentes, les cellules solaires photovoltaïques et les transistors.

Membres de l’équipe
J.P. Parneix, Professeur ; L. Hirsch, CR ; L. Vignau, MCF ; G. Wantz, MCF ; P. Tardy, MCF.

Thèmes de recherche
  • Diodes électroluminescentes organiques
  • Cellules solaires photovoltaïques
  • Transistors organiques

pt Matériaux fonctionnalisés pour les télécommunications
L’expérience de l’équipe est ancienne et reconnue dans ce domaine. Ces matériaux sont des polymères conducteurs, des ferroélectriques ou des cristaux photoniques. Les études, qui portent à la fois sur la modélisation comportementale, l’expérimentation et le développement d’applications, s’appuient sur une instrumentation performante et complète dans le domaine des hyperfréquences puisque nous disposons de moyens de caractérisation du continu jusqu’à 110 GHz. Les outils de modélisation associés, commerciaux ou développés au laboratoire pour étudier les interactions ondes-matière permettent aussi bien la compréhension du comportement de ces matériaux que leur intégration dans des dispositifs communicants.

Membres de l’équipe
V. Vignéras, Professeur ; J.L. Miane, Professeur ; L. Oyhenart, chercheur associé

Thèmes de recherche
  • Cristaux photoniques
  • Matériaux ferroélectriques
  • Polymères conducteurs
  • Structures accordables
  • Milieux équivalents biologiques
Voir + de détails

pt Caractérisation de matériaux et télédétection
Les compétences de l’équipe en matière de métrologie (micro-onde et caractérisation diélectrique) et de calcul (modélisation et simulation des comportements électromagnétiques) permettent des analyses précises qui améliorent la compréhension des réponses électromagnétiques de structures géologiques complexes ou de matériaux pour la CEM ou la furtivité. Ces compétences et les moyens expérimentaux du laboratoire ont permis la création d’une cellule de transfert (IMS-Transfert A2M), pour répondre à des demandes d’aide de la part des PME, indusriels ou laboratoires.

Membres de l’équipe
F. Demontoux, MCF ; G. Ruffié, IR ; F. Bonnaudin IE (IMS-Transfert A2M) ; P. Paillou, Professeur LAB, chercheur associé IMS

Thèmes de recherche :
  • Métrologie électromagnétique et caractérisation diélectrique de matériaux
  • Simulation du comportement électromagnétique du sol martien
  • Influence des évaporites dans les applications de télédétection radar
  • Exploitation des données du radiomètre spatial SMOS
  • Etude de Titan : physico-chimie de l’atmosphère et analyse par télédétection de la surface

pt Principales collaborations
  • Thalès, SONY, ARKEMA, LCPO, CRPP, CNano, Nanorgasol, LCOO, ICMCB
  • GDR ondes, GDR CO2, AS CNRS « Matériaux et Télécommunications », France Télécom, ANTENNESSA, LEST, Ecole des Mines de Douai
  • ESA, NASA, INRA, CNES, LAB
  • Université de Settat, Université de Fès, Université de Sfax, Université de Tunis-El Manar, INRST (Tunisie)

pt Projets ANR
Solcop (Photovoltaïque), MDP2 (Télécommunications), Nanorgysol, AFFOR

pt Enseignement
Les enseignants-chercheurs de l’équipe sont impliqués dans les filières d’enseignement de l’IUT, de l’Université (Télécommunications en licence et Master) et de l’ENSCPB. Cette implication se traduit par un lien étroit entre les activités de recherche du laboratoire et les élèves de l’école : TP d’électronique de 2ème année effectués au laboratoire sur l’électronique organique et la caractérisation hyperfréquence de matériaux, modules dans des options de 3ème année, co-responsabilité de l’option micro-nanotechnologies, accueil d’élèves au laboratoire en stage de fin d’études, doctorants issus de l’école. Des enseignements sont aussi dispensés dans le cadre de la formation continue : formations CNRS, club Visu (SID France) et ADRIA (programme européen).

Etude et Développement de Nouveaux Matériaux pour l’Electronique et l’Electromagnétisme
Study and development of new materials for electronics and electromagnetics



Responsable
Valérie VIGNERAS valerie.vigneras@ims-bordeaux.fr



Le groupe matériaux, localisé sur le site de l’ENSCPB, a pour objectif principal l’étude, le développement et la mise en œuvre de nouveaux matériaux pour répondre aux besoins émergents dans les domaines de l’électronique et de l’électromagnétisme. Il s’agit d’un groupe pluridisciplinaire composé actuellement d’une trentaine de personnes dont 9 permanents : enseignants – chercheurs, chercheur et ingénieur. Si ces dernières années ont vu le développement important de l’activité « électronique organique » avec la mise en place de la plateforme ELORGA, les compétences traditionnelles du groupe dans le domaine de l’interaction ondes-matière trouvent de nouvelles et importantes applications du côté des matériaux pour télécommunications ou des géomatériaux. Toutes ces activités s’appuient sur des moyens technologiques importants mais aussi sur une instrumentation hyperfréquence performante et des compétences reconnues dans le domaine de la modélisation.



Ce groupe est structuré en 3 équipes de recherche :



 
 
Fait par Michel Alexeline. Supporté par le service informatique de l'IMS.Propriété d'IMS. Tous droits réservés